Le Châtelard
Le Châtelard

Les activités économiques de la commune

 

L'agriculture

Même si Le Châtelard est un centre-bourg tourné vers l'administration et l'économie, l'agriculture tient néanmoins depuis toujours un rôle prépondérant dans la vie du village, situé au cœur d'une vallée de tradition rurale.

Les paysages, les alpages encore existants, voire certains bâtiments tels la Grenette, témoignent de cette longue et riche histoire.

De nos jours cette vocation est toujours bien présente et primordiale, même si l'évolution des modes de culture et d'élevage implique que le nombre d'exploitations agricoles s'est considérablement réduit au fil du temps.

En 2016, nous comptons sur la commune cinq exploitations agricoles :

3 concernent l'élevage des bovins et la production du lait :
Deux sont situées aux Granges : le Gaec d'Orgeval (famille Aymonier) et l'exploitation de Marine Carron.
Une au lieu-dit "Les Combes" : Jeanine Bollard, David Cochet et Benoit Nicoud sont aujourd'hui regroupés dans le cadre du Gaec de Rossane.

2 concernent l'élevage caprin et la production de fromages :
Au hameau de la Lavanche, la ferme de Caban où Isabelle Bouvier et Gwendal Desbiolles exploitent un élevage de chèvres et moutons comprenant la fabrication du fromage à la ferme (lien : www.lafermeducaban.fr)
Au lieu-dit "Le Martinet", la chèvrerie des Tannes et Glacières, famille Bigoni. Fromages de chèvres et articles en mohair. (lien : www.lachevreriedestannesetglacieres.com)

Les trois premières exploitations produisent du lait qu'elles livrent aux Coopératives de de Lescheraines ou de la Compôte pour la fabrication de la "Tome des Bauges", qui bénéficie d'une A.O.P. (Appellation d'Origine Protégée). Lien : www.tome-des-bauges.com

La surface agricole utilisée est de 343 hectares, pour la totalité en prairies permanentes. Pour information, la forêt couvre à elle seule près de 900 hectares. Nous comptabilisons un cheptel d'environ 350 vaches et génisses et de 50 chèvres et moutons sur la commune.

 

Les entreprises

Le village compte un riche tissu d’entreprises et d’artisans. Les trois plus importantes en termes d’emploi sont les Autocars Francony (transports et voyages), l’entreprise Roger Armenjon (ossature bois, charpente, couverture) et le supermarché "Carrefour-Contact").

De nombreuses autres entreprises, commerces et artisans exercent leurs activités dans la commune :
Cette liste sera complétée au fur et à mesure de la réception de vos données : merci de nous transmettre celles qui concernent votre entreprise (adresse, téléphone, site internet...) par mail : mairie@lechatelard.fr

Cliquez ici pour afficher la liste complète

 

Les administrations et services intercommunautaires

Site de la Communauté de communes : www.cc-coeurdesbauges.fr

Mairie du Châtelard 73630 Le Châtelard
Tél. : 04 79 54 82 44 Tél. : 04 79 54 82 44
Fax : 04 79 54 82 76